منتدى الريحان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Antigone la scène1

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
admin
admin
Admin


عدد المساهمات عدد المساهمات : 119
نقاط نقاط : 366
السٌّمعَة السٌّمعَة : 0
العمر العمر : 38
تاريخ التسجيل تاريخ التسجيل : 22/08/2011
الجنس الجنس : ذكر
الدولة الدولة : المغرب

Antigone la scène1 Empty
مُساهمةموضوع: Antigone la scène1   Antigone la scène1 Icon_minitimeالإثنين أغسطس 22, 2011 7:48 am

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته



la scène:

Antigone et la nourrice.

Activité : lecture méthodique
Niveau : 1Bac
Durée : 1 heure
Compétence : Reconnaître les caractéristiques d’une tragédie moderne.
Capacité : Etre capable de faire une analyse du passage afin d’y déceler quelques

caractéristiques de la tragédie moderne.



Le texte

D’où viens-tu?
Antigone
De me promener, nourrice. C’était beau. Tout était gris. Maintenant, tu ne peux pas
savoir, tout est déjà rose, jaune, vert. C’est devenu une carte postale. Il faut te lever plus
tôt, nourrice, si tu veux voir un monde sans couleurs.
Elle va passer
La nourrice
Je me lève quand il fait encore noir, je vais à ta chambre pour voir si tu ne tes pas
découverte en dormant et je ne te trouve plus dans ton lit!
Antigone
Le jardin dormait encore. Je lai surpris, nourrice. Je lai vu sans qu’il sen doute. C’est
beau, un jardin qui ne pense pas encore aux hommes.
La nourrice
Tu es sortie. J’ai été à la porte du fond, tu lavais laissée entrebâillée.
Antigone
Dans les champs, c’était tout mouillé, et cela attendait. Tout attendait. Je faisais un bruit
énorme toute seule sur la route et j’étais gênée, parce que je savais bien que ce n’était
pas moi qu’on attendait. Alors, j’ai enlevé mes sandales et je me suis glissée dans la
campagne sans quelle sen aperçoive.
La nourrice
Il va falloir te laver les pieds avant de te remettre au lit.
Antigone
Je ne me recoucherai pas ce matin.
la nourrice
A quatre heures! Il n’était pas quatre heures! Je me lève pour voir si elle n’était pas
découverte. Je trouve son lit froid et personne dedans.
Antigone
Tu crois que si on se levait comme ça tous les matins, ce serait tous les matins aussi
beau, nourrice, d’être la première fille dehors?
La nourrice
La nuit! C’était la nuit! Et tu veux me faire croire que tu as été te promener, menteuse!
D’où viens-tu?
Antigone, à un étrange sourire.
C’est vrai, c’était encore la nuit. Et il n y avait que moi dans toute la campagne à penser
que c’était le matin. C’est merveilleux, nourrice. J’ai cru au jour la première,
aujourd’hui.
la nourrice
Fais la folle! Fais la folle! Je la connais, la chanson. J’ai été fille avant toi. Et pas
commode non plus, mais tête dure comme toi, non. D’où viens-tu, mauvaise?
Antigone, soudain grave
Non. Pas mauvaise.
La nourrice
Tu avais un rendez-vous, hein? Dis non, peut-être.
Antigone, doucement
Oui. J’avais un rendez-vous.
La nourrice
Tu as un amoureux?
Antigone, étrangement, après un silence.
Oui, nourrice, oui, le pauvre. J’ai un amoureux.
La nourrice, éclate.
Ah! C’est du joli! C’est du propre! Toi, la fille d’un roi! Donnez-vous du mal; donnez-
vous du mal pour les élever! Elles sont toutes les mêmes! Tu n’étais pourtant pas
comme les autres, toi, à t’attifer toujours devant la glace, à te mettre du rouge aux
lèvres, à chercher à ce qu’on te remarque. Combien de fois je me suis dit: «Mon Dieu,
cette petite, elle n’est pas assez coquette! Toujours avec la même robe, et mal peignée.
Les garçons ne verront qu’Ismène avec ses bouclettes et ses rubans et ils me la
laisseront sur les bras.» Hé bien, tu vois, tu étais comme ta sœur, et pire encore,
hypocrite! Qui est-ce? Un voyou, hein, peut-être? Un garçon que tu ne peux pas dire à
ta famille: «Voilà, c’est lui que j’aime, je veux l’épouser.» C’est ça, hein, c’est ça?
Réponds donc, fanfaronne!
Antigone, a encore un sourire imperceptible.
Oui, nourrice.
La nourrice
Et elle dit oui! Miséricorde! Je lai eue toute gamine; j’ai promis à sa pauvre mère que
j’en ferais une honnête fille, et voilà! Mais ça ne va pas se passer comme ça, ma petite.
Je ne suis que ta nourrice, et tu me traites comme une vieille bête; bon! mais ton oncle,
ton oncle Créon saura. je te le promets!
Antigone, soudain un peu lasse.
Oui, nourrice, mon oncle Créon saura. Laisse-moi, maintenant.
La nourrice
Et tu verras ce qu’il dira quand il apprendra que tu te lèves la nuit. Et Hémon? Et ton
fiancé? Car elle est fiancée! Elle est fiancée et à quatre heures du matin elle quitte son
lit pour aller courir avec un autre. Et ça vous répond qu’on la laisse, ça voudrait qu’on
ne dise rien. Tu sais ce que je devrais faire? Te battre comme lorsque tu étais petite.
Antigone
Nounou, tu ne devrais pas trop crier. Tu ne devrais pas être trop méchante ce matin.
La nourrice
Pas crier! Je ne dois pas crier par dessus le marché! Moi qui avais promis à ta mère...
Qu’est-ce quelle me dirait, si elle était là? «Vieille bête, oui, vieille bête, qui n’as pas su
me la garder pure, ma petite. Toujours à crier, à faire le chien de garde, à leur tourner
autour avec des lainages pour quelles ne prennent pas froid ou des laits de poule pour
les rendre fortes; mais à quatre heures du matin tu dors, vieille bête, tu dors, toi qui ne
peux pas fermer l’œil, et tu les laisses filer, marmotte, et quand tu arrives, le lit est
froid!» Voilà ce quelle me dira ta mère, là-haut, quand j’y monterai, et moi j’aurai
honte, honte à en mourir si je n’étais pas déjà morte, et je ne pourrai que baisser la tête
et répondre: «Madame Jocaste, c’est vrai.»
Antigone
Non, nourrice. Ne pleure plus. Tu pourras regarder maman bien en face, quand tu iras la
retrouver. Et elle te dira: «Bonjour, nounou, merci pour la petite Antigone. Tu as bien
pris soin d'elle.» Elle sait pourquoi je suis sorti ce matin.
La nourrice
Tu n’as pas d’amoureux?
Antigone
Non, nounou.


I - Identification du texte :
* Situation du texte :
- où se situe ce passage ?
* Identification :
- Quels sont les personnages en présence ?
- De quoi parlent – ils ?
- Hypothèses de texte :
Deux personnages contrastés
- Axes de lecture.
*Le contraste des deux personnages :
- Qu’est – ce qu’une nourrice ?
- Comment la nourrice se représente – t – elle son devoir envers Antigone ?
- Que représente la nourrice pour Antigone ?
- Qu’est – ce qui perturbe la relation entre Antigone et sa nourrice ?
- Antigone ressemble – t – elle à sa nourrice ?
- Que cherche à savoir la nourrice ?
La nourrice est la femme qui prend soin d’un enfant depuis sa naissance. Ici la
nourrice représente une autorité alors que Antigone représente la révolte contre cette
autorité. La nourrice incarne l’ordre, alors qu’Antigone présente l’inconscience et la
rêverie. Il y a un grand contraste entre les deux

II- La potée symbolique du jardin :
- Sur quel ton Antigone parle – t elle de son escapade nocturne ?
- Quelle est son attitude face à la nature ?
- Quelle opposition fait – elle entre cette nature aux premières lueurs du matin et
après ?
- Que n’aime – t – elle pas au juste ?
- Est – ce que Antigone accepte les bois dans adultes ?
- Qu’est – ce qui le montre dans la 1 partie de la pièce ?
Antigone parle de son escapade nocturne d’une manière ferme et assurée. Elle la
nature de la nuit, c’est-à- dire sons la présence des hommes ce qui montre son refus
du monde et des lois dans adultes.


III- Synthèse :

Dans cette scène d’ouverture, J. Anouilh met en scène deux personnages tout à
fait apposés.
D’une part la nourrice qui incarne les lois et l’autorité dans adultes et d’autre part
Antigone qui symbolise la liberté et l’héroïsme ainsi que le fait d’assumer
jusqu’au b
out son acti
on.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://jeuxpc.mam9.com
 
Antigone la scène1
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى الريحان :: منتديات المناهج تعليمية :: بيت المناهج تعليمية في المغرب - التعليم المغربي - التعليم العالي بالمغرب-
انتقل الى: